Au-delà de la bio : les initiatives responsables des entreprises à l’honneur à NATEXPO 2021

Si les consommateurs ont envie de produits bio, ils attendent également aujourd’hui que les entreprises aillent au-delà et qu’elles s’engagent en matière de responsabilité sociétale. Face à ces attentes qui se sont renforcées avec la crise, NATEXPO a imaginé un nouvel espace uniquement dédié aux « Eco-Produits » et aux « Eco-Services », qu’il va inaugurer à l’occasion de son édition parisienne des 24, 25 et 26 octobre 2021.

Face aux tendances liées au zéro-déchet, à l’upcycling, l’approvisionnement local, la décarbonation, la saisonnalité, la juste rémunération de tous les maillons… les enjeux sont nombreux pour les entreprises et tous les secteurs sont concernés : alimentation, cosmétique, hygiène, entretien, textile...

Ce secteur réunit désormais en un seul et même endroit une offre produits et services déjà présente dans les différents pôles du salon NATEXPO. En complément du pôle Eco-Produits/Eco-Services, le « Lab » accueille en effet, depuis sa création en 2018, de plus en plus de jeunes pousses inventives dans le domaine.

NATEXPO représente ainsi une formidable occasion de découvrir les solutions responsables développées par les entreprises du secteur bio : éléments de différenciation notable pour se démarquer de la concurrence. De la production à la distribution, tous les maillons ont un rôle à tenir pour fournir les garanties attendues aux consommateurs.

À 7 mois de l’ouverture du salon, le nouveau pôle et le Lab enregistrent déjà de nombreuses inscriptions, avec notamment la présence du label 1% for the planet, qui permet aux entreprises de verser 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Ce succès reflète le dynamisme de la bio dans le domaine du développement durable, part intégrante de son ADN.

Upcycling, zéro-déchet et antigaspi : 3 tendances de fond à découvrir

Le nouveau pôle Eco-Produits/Eco-Services de NATEXPO répond au besoin de transparence des consommateurs, qui veulent pouvoir accorder leur confiance aux produits, tout comme aux entreprises qui les proposent. À ce jour, de nombreuses entreprises engagées ont décidé d’exposer leurs particularités en matière de responsabilité sociétale. Il s’agit essentiellement d’entreprises des secteurs de l’alimentation, du textile et de l’hygiène/cosmétique. Avec la vingtaine de start-ups inscrite au Lab, elles représentent une large diversité d’initiatives et font la part belle à la chasse aux déchets, à l’antigaspi et à l’upcycling pour préserver les ressources de la planète.

L’upcycling consiste à récupérer des produits ou matériaux devenus inutiles pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Cette tendance est notamment représentée par « Ramen tes drêches », qui propose des nouilles réalisées à partir de céréales issues du brassage de la bière, par « Cocomiette », qui brasse ses bières à partir de chapelure de pain invendue, ou encore « Le Green Griot » qui fabrique des produits textiles éco-conçus à partir de textiles recyclés.

Du côté de l’antigaspi, qui doit permettre d’utiliser l’intégralité des produits mis sur le marché, les visiteurs découvriront l’entreprise « Clever Beauty », qui propose des vernis à ongles avec un bouchon permettant d’atteindre le fond du flacon pour gagner jusqu’à 35% de produit par rapport aux contenants traditionnels. Ils pourront également échanger avec l’entreprise « Zéro-Gâchis », qui s’inscrit également dans cette tendance avec son concept permettant d'aider les distributeurs à gérer leurs produits en fin de vie.

Les initiatives liées au zéro-déchet seront également très présentes cette année sur NATEXPO. Les entreprises ont en effet développé une multitude de produits réutilisables pour s’affranchir du « jetable ». De nombreuses initiatives sont proposées dans le domaine de l’alimentaire : « Pro by Innovo » propose ainsi des fontaines à eau plate et pétillante pour éviter les bouteilles en plastique, « Another Way » et « L’atelier miel/Apifilm », ont imaginé des alternatives aux films alimentaires en plastique, « Les Artistes », « Gapajoe » et « ALR Cooperation » fabriquent des gobelets, des gourdes et des bouteilles réutilisables, « Uzaje » a conçu une solution de lavage et de séchage de contenants alimentaires, facilitant leur réutilisation. Du côté de l’hygiène, les nouveautés sont également nombreuses, avec « Last Object » et son coton-tige réutilisable, « J’aime mes dents » et ses brosses à dents en bambou disponibles en vrac, les shampoings « Lao », proposés dans des flacons en aluminium consignables ou encore Hamac, fabricant de couches lavables et maillots de bain pour bébés.

Témoignages d’exposants : des entreprises novatrices au service de l’éco-responsabilité

Erlend du Réau, co-fondateur de Sorewards, exposant au Lab :

« Nous avons fondé notre entreprise en 2019 afin de proposer une carte cadeau d’un nouveau genre aux entreprises – une carte porteuse de valeurs. Universelle, elle peut être utilisée dans les enseignes et dans les commerces de proximité, solidaire elle offre la possibilité de faire des dons à des associations. De plus, si elle n’est pas intégralement utilisée à la fin de sa période validité, les sommes sont restituées à l’entreprise qui l’avait achetée, qui peut alors décider d’en faire don à des associations.

Pour nous, une entreprise a en effet un rôle citoyen à jouer. Elle peut sensibiliser à des causes, faire évoluer les mentalités. Avec notre carte cadeau à impact positif, nous lui permettons d’aller plus loin que le mécénat, en engageant ses collaborateurs, ses clients et pourquoi pas ses partenaires dans sa démarche RSE. C’est du concret, car nous informons les donateurs de l’utilisation des sommes qu’ils versent aux associations.

Si nous avons décidé de participer à NATEXPO, c’est parce que nous sommes convaincus que les entreprises bio ont des valeurs fortes à partager. Au-delà de proposer des produits bio, la plupart sont engagées dans des démarches éco-responsables. Elles sont attentives à leur environnement, naturel et humain. Notre carte cadeau est un moyen pour elles de partager concrètement les valeurs auxquelles elles tiennent avec leurs collaborateurs et leurs clients. »

Nadia AUCLAIR, Présidente de Carbiolice, exposante au nouveau pôle Eco-produits /Eco-Services :

« Notre start-up, Carbiolice a mis au point un additif innovant appelé Evanesto® qui permet aux emballages en plastique végétal, même rigides, de se transformer en compost à température ambiante et donc même en conditions domestiques. Nous avions participé l’année dernière au Lab de Natexpo et avions pu rencontrer de nombreuses marques désireuses d’entamer le virage de l’économie circulaire pour leurs packagings. Cette année est un peu particulière pour notre entreprise, car notre solution est désormais une réalité commerciale : en intégrant le nouveau pôle Eco-Produit/Eco-Services, nous souhaitons concrétiser sa promesse, et permettre aux acteurs du marché bio de faire le choix de la compostabilité afin d’être respectueux de l’environnement… jusqu’à leurs emballages ! »

NATEXPO 2021 : toutes les nouvelles tendances de la bio à 360°

À l’image de la diversité des entreprises représentées sur le pôle Eco-Produits/Eco-Services et le Lab, tous les secteurs de la bio seront représentés lors de cette nouvelle édition : alimentation, ingrédients et matières premières, produits diététiques, compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne, services et équipements pour les magasins et les marques. Au plus près des attentes des professionnels, NATEXPO constitue un lieu privilégié de rencontres pour permettre aux marques, aux acheteurs et aux décideurs d'échanger et de développer leurs activités bio. Durant 3 jours, le salon proposera des animations, des conseils, des conférences pour tout connaître de l'actualité de la bio en France et dans le monde, notamment les Trophées NATEXPO qui récompensent les dernières innovations du marché.

NATEXPO 2021 : aussi en ligne !

En parallèle du salon physique et pour permettre à un nombre accru de visiteurs internationaux et nationaux d’accéder à l’offre du salon, NATEXPO sera également visible en ligne. Ce dispositif virtuel leur permettra d’accéder à l’ensemble des exposants physiquement présents et même de dialoguer en direct via un module de chat audio et vidéo.

englishfrançaisespañol

Ecocert