Paris, le 20 juillet 206


Au sommaire du FNAB Info n° 76, publié au mois de juillet


Dossier spécial Restauration collective Bio

Trois ans se sont écoulés depuis le premier dossier consacré à la restauration collective dans nos colonnes. A l’époque la bio faisait ses premiers pas dans ce domaine sous l’œil de consommateurs devenus soucieux de la qualité des repas servis en collectivité et notamment en milieu scolaire.


Depuis, le secteur a mûri, et si la bio reste marginale en restauration collective, elle est désormais accessible au plus grand nombre, moyennant une implication et une volonté affirmées des différents acteurs. Une meilleure connaissance de la filière, de nombreuses études, des stratégies d’introduction délibérées et la création d’outils adaptés ont également contribué à une nette augmentation des produits bio. Mais cet essor doit aller de pair avec une structuration et un accompagnement de chaque instant pour pérenniser sur le long terme. .


Assemblée Générale FNAB. Un résumé du rapport d’orientations 2006 et des extraits du colloque de clôture de notre congrès de Lille.


OGM. La loi que s’apprête à voter le Parlement est-elle le point de départ d’une agriculture biologique contaminée?? Il y a pourtant quelques signes d’espoir?: les régions sans OGM veulent le rester, la justice relaxe des faucheurs et annule des autorisations d’essais OGM et les collectifs anti-OGM restent très actifs.


Réglementation?: 100?000 signatures pour changer les projets européens. Quand un réseau se mobilise pour tenter d’infléchir la politique européenne.

L’INAO absorbe la bio. Adieu section bio de la CNLC, bonjour comité bio de l’INAO. Plus qu’un changement de nom, un changement culturel qui fait naître quelques inquiétudes.


Développement rural. Malgré les engagements politiques, la bio reste oubliée des politiques agricoles.


Les chiffres 2005 de la bio. Les conversions reprennent après quelques années de vaches maigres et les problèmes de sous offre pointent déjà leurs nez.


Filières. Les éleveurs prennent leur avenir en main et jettent les bases d’une caisse de sécurisation.


Grippe aviaire. Après la levée du confinement, petit retour sur 6 mois de «?mesures de protection?».


Le FNAB Info n°76 est disponible à la FNAB au prix de 10 euros, frais d’envoi inclus.


Contact presse?: Dominique VEROT – FNAB – 40, rue de Malte – 75011 PARIS – Tel?: 01 43 38 38 69 – e-mail?: dverot@fnab.org


Le FNAB Info est la revue trimestrielle de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France. Elle informe de l’actualité de la bio, vue par les producteurs.

englishfrançaisespañol




Ecocert