Brochenin SA France
Diego Garcia
33 1 43 42 16 22
33 1 53 02 00 83
biogarcia@gmail.com

palme bio, un choix des transformateurs bio


Les projets bio sont porteurs de concepts fondamentaux: respect de la vie et la biodiversité, des conditions de vie des travailleurs agricoles. Le projet bio d’huile de palme en Colombie met cette éthique en action.


La réglementation bio est stricte pour l’élaboration des huiles de palme bio: filtrage sans terres activées, pas de soude caustique ni acide sulfurique ou chlorydrique, ni hydrogénation et/ou inter estérification.


le projet palme bio Brochenin


Brochenin a été la 1re société à avoir initié un projet d’huile de palme bio , en 1993. Brochenin travaille toujours avec la même plantation à Aracataca, province de Magdalena, dans la zone caraïbe du nord de la Colombie. Les spécificités de cette plantation bio sont: a) inventaire des espèces présentes (plusieurs années de travail); b) la création de pépinières bio sur place; c) constitution d’un insectorium, vivier d’insectes bénéfiques pour équilibrer les insectes nocifs. Ayant débuté en 1970 sur des plaines tropicales, cette plantation bio, a préservé les arbres sur place, s’engageant contre toute déforestation, partielle ou totale.


La production d’huile de palme est l’un des piliers de la stratégie du gouvernement Colombien pour le développement d’une agriculture responsable. Les plantations de palmier à huile se trouvent dans des zones rurales éloignées, ce qui représente une alternative à l’agriculture illicite (coca, pavot). La culture du palmier à huile est une grande source de travail agricole sous les tropiques, car le ramassage des fruits du palmier ne peut se mécaniser. Plus de 300?000 personnes bénéficient directement ou indirectement des emplois générés autour de l’économie de l’huile de palme en Colombie. Alors que 80 % de la population colombienne en zone rurale vit en dessous du seuil de pauvreté, les plantations de palme amènent des emplois permanents avec les plus hauts salaires agricoles de la Colombie: de 3500 à 4400 euros/an avec une couverture sociale et un plan retraite. Notre projet de palme bio génère 850 emploies directes.


Suite à une initiative du supermarché Migros en Suisse (www.miosphere.ch) une 1re charte huile de palme responsable à été créée (voir détails au - http://www.oikos-foundation.unisg.ch/homepage/winner2_2006.pdf). Une certification de notre plantation fin 2003 atteste de sa conformité. Des ONG ont vérifié chaque impact sur: a) la vie sauvage (WWF Colombie); b) le respect de la forêt (FSC); c) deux ONG locales colombiennes veillent au respect des conditions de travail et à l’impact social sur le village d’Aracataca. La plantation bio compte avec une organisation syndicale gérant la vente de produits alimentaires et de médicaments, la visite médical, le car scolaire.


Issue de la pulpe du fruit du palmier à huile, l’huile de palme bio est unique:



Son rendement à l’hectare est le + élevé au monde (env. 4000 litres/ha./an) –sous les tropiques beaucoup d’eau/soleil pendant toute l’année- ce qui en fait l’huile végétale la plus économique de la planète.


La palme bio est multi usages de par sa «crémosité». On ne peut la substituer que par 3 corps gras: beurre ou crème (% cholestérol élevé, peu ou pas d’antioxydants, pas de stabilité à la chaleur); d’autres gras animaux –lard/suif- (idem beurre, aucun antioxydant); des huiles liquides végétales solidifiées, dites ‘hydrogénées’ (source d’acides gras trans, cancérigènes, véritables cardio-toxiques, huiles interdites en bio).

A la différence de toutes les autres huiles végétales, le profil d’acides gras de la palme, avec un équilibre saturés-insaturés, est semblable aux matières grasses du lait maternel. Composée de 50% (ms) de lipides, le lait maternel a?: (env) saturés 44,5% mono-in 41% poly-in 14%?& la palme s-48,5% m-40%, p-11,5%


Malgré ce, du fait qu’elle n’est pas produite en occident et qu’elle concurrence directement le beurre et autres graisses animales, la palme est méconnue du grand public.


Un peu d’histoire: la palme est l’huile la plus ancienne trouvée à ce jour (-5000 ans, dans une tombe pharaonique). Le palmier à huile est originaire de l’Afrique de l’Ouest, il fait partie des plus anciennes espèces végétales de la planète -env. 20 millions d’années-.


Nous devons être attentifs car l’équilibre forêt tropicale/plantations de palmiers à huile, risque de se rompre, avec une déforestation liée à la substitution du pétrole par l’huile végétale ‘intensive’.

englishfrançaisespañol




Ecocert