N° 26 / Cologne, 14 octobre 2009


Rapport final

Le succès de l’Anuga 2009 tonifie le marché


Le secteur de l’agroalimentaire voit se dessiner les premiers signes de reprise mondiale

•Bon résultat à un haut niveau : quelque 153 500 visiteurs professionnels de plus de 180 pays

•Des carnets de commandes bien remplis en raison de la présence de top décideurs allemands et étrangers

•Responsabilité sociale des entreprises et développement durable, les thèmes retenus par la branche pour s’affirmer de manière convaincante

•Programme d’animation fortement ponctué par des thèmes tournés vers d’avenir

•La Turquie, en tant que pays partenaire, s’est présentée sous de nombreuses facettes au visitorat international



La 30e édition de l’Anuga a donné des impulsions tout à fait positives au marché national et international de l’agroalimentaire. Tel est le bilan dressé par les organisateurs et les exposants suite au déroulement de ce salon qui sert de référence mondiale dans sa spécialité. « L’Anuga a clairement souligné son rôle exceptionnel de carrefour central du commerce et de plate-forme par excellence de l’information pour l’agroalimentaire international. L’excellente qualité du salon explique l’ambiance positive dans laquelle il s’est déroulé et les bonnes opérations commerciales réalisées à l’occasion », a déclaré Gerald Böse, Président Directeur Général de Koelnmesse GmbH. Et d’ajouter : « Compte tenu précisément du contexte économique difficile, le concept de l’Anuga, qui répond aux attentes du marché, s’est à nouveau avéré convaincant ». L’Anuga a accueilli quelque 153 500 visiteurs professionnels de plus de 180 pays, dont 61 pour cent d’étrangers (environ 93 500), soit un peu moins que l’édition précédente. On peut dire néanmoins que la fréquentation a été globalement stable. Le nombre d’exposants, soit 6 522 de 97 pays, est resté élevé lui aussi. Par ailleurs, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le développement durable ont été les thèmes retenus par la branche pour s’affirmer de manière convaincante. En outre, le programme d’animation a été ponctué par des thèmes tournés vers l’avenir. Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne, a procédé à l’ouverture de l’Anuga 2009 qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du monde politique et économique. La Turquie, qui était le pays partenaire de cette année, a réalisé une présentation réussie, celle-ci restituant sous ses multiples facettes toute l’étendue de ses capacités.


« La crise n’était pas perceptible à l’Anuga », tel est le bilan dressé par Dierk Frauen, président de la Fédération allemande des détaillants de produits alimentaires (Bundesverband des deutschen Lebensmittelhandels – BVL). « Le salon a montré que l’agroalimentaire reste stable également en période de difficultés. Car les gens continuent de manger. La présence de nombreux responsables politiques était particulièrement réjouissante. » Les activités de la BVL ont également reçu un accueil positif, selon Dierk Frauen. « Outre les nouveaux produits, les initiatives de la branche ont focalisé l’attention. C’est ainsi qu’en partenariat avec Madame Ilse Aigner, ministre fédéral de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, nous avons donné le coup d’envoi d’un projet transversal sur la protection des ressources halieutiques mondiales. »


« L’Anuga 2009 a confirmé de manière impressionnante son rôle de salon phare pour le secteur international de l’agroalimentaire, notamment en cette période de crise économique », telle est l’appréciation de Jürgen Abraham, président de la l'Association allemande de l'industrie de l'alimentation (Bundesvereinigung der Deutschen Ernährungsindustrie – BVE). « C’est précisément en période de difficultés économiques que l’on voit toute l’importance de l’industrie de l’alimentation et des boissons dont la stabilité des affaires, tant sur le plan national qu’international, assure une certaine sécurité de l’emploi. Malgré ces données fondamentalement positives, l’industrie alimentaire pâtit en Allemagne d’une concurrence sans merci. La qualité allemande marque des points à l’international. Par contre, c’est la concurrence par les prix qui est prédominante sur le plan national. Notre objectif doit consister à faire en sorte qu’en Allemagne la concurrence ne s’exerce pas sur les prix les plus bas mais autour des produits les meilleurs. Voilà pourquoi la BVE en appelle aux responsables politiques pour qu’une « offensive de qualité dans le secteur alimentaire » soit lancée en partenariat avec les milieux économiques. »


« Les produits alimentaires de qualité « made in Germany » continuent de bénéficier d’une forte demande internationale », a ajouté Jürgen Abraham. « A l’Anuga, l’Allemagne a été représentée de manière remarquable par le stand collectif allemand auquel participaient le ministère allemand de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs (BMELV), la BVE avec cinq Länder ainsi que plus de 60 entreprises exposantes. »


Ingrid Hartges, directrice de la Fédération allemande de l’hôtellerie et de la restauration (Deutscher Hotel- und Gaststättenverband e.V. – DEHOGA), Berlin, s’est exprimée, elle aussi, de manière très positive : « L’Anuga 2009 a été une fois de plus le baromètre des tendances pour le secteur international de l’alimentation et des boissons. Malgré une période synonyme de défis sur le plan économique, le salon de référence de l’industrie agroalimentaire a été plébiscité par les chefs d’entreprise du secteur hôtellerie-restauration. Avec 800 visiteurs par jour, le carrefour de la restauration DEHOGA a été l’espace central de rencontres des restaurateurs ainsi que des partenaires et amis de notre branche. L’application d’une baisse de la TVA dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mesure exigée par la DEHOGA, était au cœur des entretiens politiques. Le forum de la restauration standardisée avec la remise du 8e Award national aux meilleurs apprentis qui assureront la relève dans ce même secteur a remporté un franc succès. Aussi bien les réactions au forum que les nombreux entretiens à notre stand de salon permettent d’escompter un développement constant du marché pour le restant de l’année et d’envisager l’année 2010 avec un optimisme pondéré. »


Excellent niveau de qualité des visiteurs professionnels Le niveau de qualité des visiteurs professionnels a encore augmenté, également par rapport à l’Anuga 2007, une session couronnée de succès. D’après les résultats provisoires d’un sondage effectué parmi les visiteurs professionnels, près de 70 pour cent d’entre eux participaient de manière déterminante ou co-déterminante aux décisions d’achat ou d’approvisionnement de leur entreprise. Par ailleurs, 18 pour cent des personnes interrogées jouaient un rôle consultatif dans ce contexte.


« Le niveau de qualité encore plus élevé des visiteurs professionnels est un critère décisif qui explique le succès de ce salon », a déclaré Gerald Böse, Président Directeur Général de Koelnmesse GmbH. « La multiplication des mesures que nous avons prises pour cibler des visiteurs professionnels encore plus qualifiés a porté ses fruits. Le fait de canaliser systématiquement l’offre et la demande est extrêmement important pour permettre aux entreprises de réaliser une présentation avec obligation de résultat. Le concept de l’Anuga, qui consiste à réunir 10 salons professionnels sous un même toit, y parvient avec une extrême précision. »

A noter la présence massive au salon de visiteurs des pays du Proche-Orient, dont le nombre a augmenté de plus de 30 pour cent. Le nombre d’acheteurs asiatiques s’est accru de près de 10 pour cent. L’Anuga a également accueilli davantage de visiteurs d’Afrique, leur nombre ayant augmenté de plus de? 20 pour cent. Le visitorat du Canada et des Etats-Unis était en légère hausse.


Chacun des dix salons professionnels sous la bannière de l’Anuga a mobilisé de nombreux participants aussi bien allemands qu’étrangers qui ont permis aux acheteurs délégués par le commerce et le foodservice de s’informer et de passer des commandes dans les meilleures conditions imaginables. Les exposants, dans leur majorité, se sont ainsi exprimés de manière très positive sur le déroulement du salon. Beaucoup d’entre eux ont fait état de marchés conclus. « Nos carnets de commandes sont remplis », telle est la remarque entendue diverses fois.


Outre les grandes nations exportatrices, de plus petits pays comme le Bahreïn, le Burundi ou le Surinam étaient représentés par des entreprises, parfois par une ou deux seulement, qui ont profité des possibilités offertes à Cologne, par l’Anuga, pour trouver des partenaires commerciaux. C’est ainsi que le bilan dressé par exemple par la Dubai Export Development Corporation (EDC), qui, pour la première fois, avait organisé un stand collectif à l’Anuga, était très positif. Comme l’a confirmé un fabricant d’épices, le salon a permis d’établir de nouveaux contacts et d’approfondir les relations avec d’importants acheteurs. « Ici, nous rencontrons même des clients d’Arabie saoudite mais aussi de beaucoup d’autres parties du monde », a confirmé Martin van Almsick, General Manager d’Al Nassma Chocolate LLC, une entreprise qui fabrique du chocolat à base de lait de chamelle.


La Turquie, pays partenaire

La Turquie s’est présentée comme un pays avec une agriculture florissante et une industrie agroalimentaire performante, deux aspects sur lesquels a également insisté Mehmet Mehdi Eker, ministre turc de l’Agriculture, qui est venu à Cologne assister à l’ouverture de l’Anuga. Au stand collectif turc qui bénéficiait d’un emplacement central, on pouvait obtenir des informations spécialisées auprès de personnes compétentes mais également découvrir la cuisine gastronomique et apprécier le merveilleux folklore de ce pays. Toutes les activités du pays partenaire ont été coordonnées par la Chambre de commerce d’Istanbul.


L’Anuga Executive Summit a mobilisé d’éminentes personnalités, à savoir Alain Caparros, Chief Executive Officer du groupe REWE, Allemagne, et Matthias Berninger, Global Head of Public Policy, Mars Inc., Etats-Unis. La « responsabilité sociale des entreprises », thème de cette rencontre au sommet, a alimenté le débat durant la soirée au cours de laquelle certains ont eu le privilège de goûter les spécialités culinaires de Joachim Wissler, trois étoiles au Michelin, et de Serkan Boskurt, célèbre chef turc.

Intitulée « Consumers’ Choice », la nouvelle étude de la BVE sur la responsabilité sociale de l’industrie alimentaire, celle-ci ayant été réalisée avec GfK Panel Services et Roland Berger, a jeté un éclairage complémentaire sur ce sujet. Les exposés de la BVL et de ses partenaires sur « la pêche dans l’optique du développement durable » complétaient judicieusement le tout.


Comme à l’accoutumée, les nouveaux produits étaient en point de mire à l’Anuga. L’exposition spéciale taste09 en a donné un aperçu global et a permis de s’en faire une idée précise. Les produits convenience, les produits bien-être de même que les produits « Free-From », à savoir exempts de lactose et de gluten, sont ceux autour desquels se cristallisent les grandes tendances.


C’est ainsi que les forums et les exposés, qui figuraient au programme d’animations et mettaient l’accent sur des thèmes tournés vers l’avenir, ont été particulièrement mobilisateurs. En faisaient partie le forum consacré au bien-être, l’exposé sur la nutrition des adultes, le forum des boissons tendance (Trend Forum Drinks) dans le cadre duquel a été présentée, entre autres, l’étude « Trends shaping Drinks » de l’Institut de prospective.


« La nourriture halal » était un thème majeur à l’Anuga 2009. C’est ainsi que le premier congrès sur les produits halal, qui, dans le cadre de l’Anuga, réunissait des experts de nombreux pays, a suscité un vif intérêt. Il a favorisé l’établissement de contacts fructueux et permis de répondre de manière compétente aux nombreuses questions posées par l’industrie alimentaire.


Le stand collectif de la DEHOGA, de Bayer Gastronomie et de Koelnmesse a été non seulement une formidable plate-forme de communication, il a permis par ailleurs de bénéficier de toutes sortes d’informations fournies de manière distrayante. Le premier « apéritif Anuga » avec Gisbert Baltes, animateur sur la chaîne allemande WDR, les exposés de Pierre Nierhaus, expert en tendances culinaires, le séminaire avec Sergio Colalucci, champion du monde en titre des glaciers, et la présentation de l’équipe allemande qui disputera la Coupe du monde de glace (Gelato Worldcup) 2010 ont permis aux visiteurs de l’Anuga de s’informer tout en se distrayant. Les conférenciers, qui ont participé au 19e forum de la restauration standardisée, à savoir Thomas Bubendorfer, alpiniste de l’extrême, Jochen Pinsker de npdgroup deutschland, Axel Fischer, directeur de Bayer Gastronomie, et Michael Rennig, dirigeant de Hooters Allemagne, ont enthousiasmé les 700 auditeurs, parmi lesquels des top décideurs de la branche. Par leurs interventions, les conférenciers ont montré comment saisir ses chances et avoir du succès également dans un contexte difficile.


Les expositions spéciales « Anuga Creative Kitchen » et « Visons of Cooking » ont permis aux visiteurs délégués par le secteur du foodservice de trouver des interlocuteurs et d’assister à des démonstrations axées sur la pratique. Les deux expositions spéciales ont attiré énormément de monde et les exposants ont fait état de bonnes commande.

Dans le cadre du 1er forum de l’IFOAM (Fédération internationale des mouvements pour l'Agriculture biologique) sur le commerce des produits correspondants, l’exposé de Wal-Mart Mexique a focalisé l’attention.


L’Anuga Wine Special a également obtenu de bons résultats. 89 vins en tout ont été primés par le sommelier Markus Del Monego et le jury de professionnels.



L’Anuga en chiffres


6 522 entreprises exposantes de 97 pays ont participé à l’Anuga 2009 où elles occupaient une superficie brute d’exposition de 287 000 m². 888 exposants et 130 entreprises représentées venaient d’Allemagne, 5 307 exposants et 197 entreprises représentées, de l’étranger. Le pourcentage de participants étrangers était de 84 pour cent. L’Anuga 2009 a accueilli quelque 153 500 visiteurs professionnels de plus de 180 pays, dont plus de 61 pour cent d’étrangers.


La prochaine édition de l’Anuga aura lieu du 8 au 12 octobre 2011.


Complément d’information : www.anuga.com


Yours sincerely


Koelnmesse GmbH

Katharina Schwarzelbach

Press Assistant

Food Sector

Koelnmesse GmbH

Messeplatz 1

50679 Cologne

Germany

Phone +49 221 821-2321

Fax +49 221 821-3285

k.schwarzelbach koelnmesse.de

www.koelnmesse.de

englishfrançaisespañol




IBD

Ecocert

ArgenCert

CAAE

Letis

IBDL

Bio Latina

Canarias

Institutional_OIA