Bilan de santé et réorientation de la PAC


Le signal est donné, il faut confirmer et amplifier

En redéployant quelques 20% des aides directes notamment vers des agricultures menacées ou jusqu’à aujourd’hui défavorisées en matière de subventions, la mise en œuvre du bilan de santé de la PAC commence à rebattre les cartes des aides à l’agriculture en France, et donne une orientation à terme probablement plus juste et plus durable. La FNAB sera attentive aux modalités de mise en œuvre des différentes mesures et analysera ce que chacune peut apporter à la production biologique. Elle se déclare cependant déçue par la faible enveloppe supplémentaire dédiée à la conversion à l’agriculture biologique ;
La FNAB est plutôt satisfaite des mesures annoncées par Michel Barnier pour l’application française du bilan de santé de la PAC. Elles vont dans le sens d’une meilleure répartition des aides, et d’un rééquilibrage des droits à produire unique (DPU). L’aide au filières ovines et lait de montagne, les différentes aides à l’herbe et aux fourrages, l’aide au maintien pour les producteurs bio sont un début de reconnaissance pour des productions importantes en terme d’emploi et de vie des territoires. La dotation pour un plan protéines est également une bonne chose pour, enfin, relocaliser la production de protéagineux et restaurer l’autonomie alimentaire. Ces mesures doivent préfigurer l’avènement d’une politique alimentaire et agricole commune en 2013 qui saura rémunérer la préservation des ressources, la diminution des impacts environnementaux et la gestion du territoire tout en s’inscrivant dans le respect de la souveraineté alimentaire de chaque peuple.
Nous n’avons pas manqué de rappeler au premier ministre, lundi dernier au Salon, que l’agriculture biologique se reconnaissait dans ces ambitions et qu’il y avait lieu de la soutenir, en pérennisant le doublement du crédit d’impôt jusqu’en 2013.
La FNAB observe que les mesures annoncées par M. Barnier seront mises en œuvre par son successeur. Nous espérons que celui-ci ou celle-ci ne dénaturera pas les éléments de progrès, et qu’il (elle) associera la FNAB autant que possible à cette mise en œuvre.
Contact presse : Vincent Perrot : 01.43.38.39.48 ou 06.84.10.43.79

englishfrançaisespañol




Ecocert