LES ASSISES DU LIMOUSIN



Agriculture écorégionale& Souveraineté alimentaire


A Limoges : Les 9 et 10 Février 2006 sur le Campus de l’ ENSIL

-1 Objectif de ces Assises

Les Assises du Limousin sur le thème «Agriculture écorégionale et Souveraineté alimentaire » se dérouleront les Jeudi 9 et vendredi 10 Février 2006 sur le campus de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL).

Au travers des interventions et des échanges, ces Assises ont pour ambition affichée d’aider à réta-blir le système agro-immunitaire des régions françaises et européennes en proposant aux décideurs une stratégie écorégionale réaliste et accessible associée à un ensemble d’outils pour la mettre en œuvre

L’association «Intelligence Verte», organisatrice de l’événement, et tous ses partenaires nationaux et régionaux sollicitent votre contribution sur cet évènement novateur et déterminant pour les années à venir.

1-2 Participants pressentis

Cette manifestation rassemblera 400 invités dont :

- Des personnalités reconnues sur la scène nationale voire internationale pour leur engagement dans la protection de la biodiversité et la sauvegarde du vivant.

- Des organisations nationales et régionales reconnues pour leur action dans le domaine environnemental

- Des institutionnels nationaux et européens

- Des acteurs et décideurs des 22 régions en France impliqués dans une démarche prospective (Agenda 21, Schéma Régional de Développement Economique.)

- Des étudiants et chercheurs de l’Université de Limoges

1.3 Mission des participants aux tables rondes

Chaque intervenant sollicité par cet appel apportera sa pierre à l’édifice par une contribution écrite ou orale. Chacune des contributions (exprimées sous la forme de réflexions, de propositions, de conseils, de retour d’expériences,...), devra permettre à la Région Limousin (et aux autres Régions représentées à ces Assises) d’avoir les outils pour d’organiser sa stratégie écorégionale sur les 5 voire voir 10 années à venir.

1.4 Le principe de l’écorégionalité, fil conducteur de ces Assises

Le principe de l’écorégionalité dont un modèle succinct est proposé par Emmanuel Bailly dans son étude «Le concept de l’écorégion ou comment Restaurer le système immunitaire des régions», servira, de fil conducteur durant ces Assises pour provoquer dans un premier temps le débat sur la Région du Limousin, puis dans un second temps sur les autres territoires sensibilisés par la nécessité de restaurer leur souveraineté alimentaire.

Ce document permettra d’orienter la réflexion vers un même objectif en structurant les interventions orales des conférenciers lors des diverses tables rondes.

Il sera donc nécessaire de parcourir les éléments du dossier susceptibles d’être en adéquation avec vos compétences ou votre sensibilité.

1.5 Apporter les premières pierres en Limousin pour bâtir à l’échelle européenne

Les premières pierres d’un modèle d'écorégion sont prêtes à être posées au niveau de la région Limousin: Ces assises permettront de mettre en lumière des éléments de réflexion et de construction selon la stratégie écorégionale résumée ci après.

Ces « pièces» avancées sur l’échiquier territorial pourront être incorporées par les décideurs dans les outils mis à la disposition des collectivités et cela dans le seul but de faciliter le lancement d’une dynamique écorégionale réaliste et objective.

Aujourd’hui nous recherchons la contribution de tous les acteurs prêts à prendre part, à leur manière, à cette formidable aventure qui pourrait permettre au Limousin de devenir la première Ecorégion en Europe, et aux autres régions européennes de la rejoindre rapidement.

"Il est nécessaire de donner à chaque région une vie propre" (De Gaulle, 1969).

Le principe de l’écorégionalité s'inscrit dans une stratégie globale de gestion des risques clima-tiques, sanitaires et énergétiques. C'est donc un outil multifonctionnel et bien sûr intergénérationnel.

L'objectif principal d'une écorégion est de permettre aux populations de retrouver une autonomie alimentaire en produits et matières premières de première nécessité.

Partant du constat qu'une extrême fragilisation alimentaire rend vulnérable les territoires en cas de graves événements climatiques, l'écorégion, en plaçant l'Agrobiologie au cœur de son dispositif conceptuel, offre la possibilité à un territoire d'échapper à l'asphyxie organisée par le libre échange et la spécialisation des cultures.

En réorganisant la circulation des flux de l'alimentation de base, une écorégion se propose de répondre aux besoins locaux en implantant sur son territoire divers outils de régulation comme par exemple le «périmètre de souveraineté alimentaire» ou bien «le périmètre de viabilité économique».

Une stratégie territoriale évoquant aussi des notions un peu novatrices comme le «?minimum Bien-être?», la «Capacité de charges» des territoires et cela dans un cadre complexe intégrant la gestion des sols, de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation et des déchets.

Une étude de cas a été menée pour la région Limousin. Le diagnostic agricole et agroalimentaire réalisé sur ce territoire affiche une dépendance vis-à-vis de l’extérieur de près de 90 % de son alimentation. Les résultats sont en effet très parlants entre 1970 et 2000?: La culture de pommes de terre a été divisée par 25 et ne couvre aujourd'hui que 17% des besoins de la population régionale pendant que la culture de légumes frais ne répond plus qu’à hauteur de 8% de la demande territoriale.

Une réorientation de sa stratégie agricole et agroalimentaire permettrait selon le modèle écorégional proposé, la création dans ces secteurs de plus de 25 000 emplois directs et indirects sur le Limousin. Généralisée à l’échelon national, cette stratégie écorégionale concernerait 1 800 000 emplois.

Chaque région française doit ainsi être analysée à la lumière de ce concept afin de souligner la dérive et la vulnérabilité des espaces régionaux face à un système d’échange de flux agricoles mondialisé.

Cette étude propose des pistes conceptuelles pour initier une stratégie durable censée assurer le bien-être des générations présentes et accueillir les générations futures.

Une version courte de l’étude est aussi accessible dans la rubrique «Vers une démarche écorégionale» du site de notre-planete.info: http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/

Comité d’organisation des Assises du Limousin

Emmanuel BAILLY - Coordinateur Intelligence Verte - bailly-emmanuel@wanadoo.fr

Christophe BELLEC - Collaborateur Collectif Régional - christophe.bellec@tiscali.fr

Mickael JOGUET -Collaborateur Collectif National - mickaeljog@aol.com

Partenaires pressentis :

Intelligence Verte
Objectif Bio 2007
WWF

Fondation Nicolas Hulot

Forum Social du Limousin

ALDER

Confederation paysanne

Artisans du Monde

MDRGF

Conseil Régional du Limousin

ARD Limousin

ADEME

Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges.

englishfrançaisespañol




Ecocert